Les actualités du club

La Jean Racine 2020

Mardi 29 Septembre 2020

À défaut de triathlon, il faut bien trouver quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent.

Il y a quelques jours,  Antoine nous proposait d'enchainer une nouvelle cyclo (après celle du VCMB du 13 septembre dernier) : l'édition 2020 de La Jean Racine (qui normalement a lieu au printemps).

L'idée sur le papier semblait très intéressante, nouveau parcours entièrement en vallée de Chevreuse avec un 129km et plus de 1400m de dénivelé (voici la trace GPX), nous voilà plusieurs triathlètes du club intéressés.

Mais c'était sans compter sur les caprices de la météo qui nous rappelle qu'on est bien passé en automne. Plus le date du départ approche, plus les pronostics sont à notre désavantage (pluie et fort vent annoncés). Le vendredi soir dans les douches de la piscine, on refait les comptes, on est au moins 4 a confirmé notre présence malgré les conditions à venir, les autres préfèrent se décider au dernier moment.

Le rendez-vous est fixé dimanche matin 7h aux Pyramides (quelques minutes avant Benoît nous informe que ça sera sans lui et qu'il préfère retourner dans son lit). 

David arrive le premier sur place et est vite rejoint par Thierry qui devra faire un aller-retour à la maison parce qu'il a oublié son masque (pas son masque de plongée même si cela aurait été certainement plus utile, merci COVID).

Les deux membres de la famille Duch' nous rejoignent avec quelques minutes d'avance... sur le retard (enfin vous comprenez :-)), et nous voilà partis tous les 4 (Valentin, Antoine, Thierry et David) équipés de notre kit de "survie" (enfin de nos K-way et de nos petites loupiottes sur nos vélos), direction Saint-Remy-Lès-Chevreuse lieu de départ.

 Sur place ce n'est pas la folle ambiance des éditions précédentes, quelques Vététistes qui s'apprêtent à partir également sur leur parcours et juste une dizaine de vélos de routes (nous y compris) qui se prépare.

Plaquettes dossard retirées et fixées sur nos beaux destriers, nous voici au km 0 (enfin on a déjà 15km dans les jambes depuis Voisins). On rencontre Arthur un jeune que connait Valentin et Antoine, il se joint à nous pour le 129km et en plus il a importé la trace GPX sur son GPS (on verra plus loin qu'il nous sera bien utile).

Malgré la pluie, on n'a pas vraiment le temps d'avoir froid puisque tout de suite, on commence à enchainer les dénivelés positifs avec la côte de Choisel.

Au premier ravito de Sonchamp, les bénévoles contents de nous voir (il parait qu'on était le premier "vrai" groupe à passer, il y avait juste un seul cycliste devant nous) nous proposent un joli buffet solide (alors qu'à la base devait y avoir que du liquide).

On ne s'attarde pas trop pour ne pas trop se refroidir.

Puis on attaque à la portion entre Sonchamp et Orphin, on essaie de s'abriter comme on peut mais on plafonne péniblement aux alentours des 20km/h.

 

Arthur commence à montrer quelques signes de fatigue. Dans la forêt de Saint-Léger on appelle la voiture "assistance" pour venir le récupérer, mais avant il nous aura permis de retrouver notre chemin grâce à son GPS (en plein milieu de la forêt on arrive au niveau d'une étoile avec 8 chemin possibles et plus aucune flèche de l'organisation).

On repart donc à 4 vers Gambaiseul pour le deuxième ravito du parcours.

On commence à en avoir plein les jambes, quelques soucis mécaniques pour David avec sa manette de dérailleur et une belle glissade pour Antoine dans un virage glissant.

On se rapproche, on arrive à Port Royal, mais là il faut repartir vers Saint-Remy avec la montée de Milon ; le compteur affiche péniblement 7km/h.

Ouf ça y est, on est arrivé à Saint-Remy et on a droit à un petit ravito qui fait bien plaisir.

On ne s'attarde pas trop parce qu'il faut rentrer sur Saint-Quentin.

Au final environ 160km en un peu plus de 6h de déplacement, juste le temps de prendre une bonne douche et de s'asseoir devant la télé pour la victoire de notre champion du monde Alaphilippe.

Bref, on a fait la cyclo La Jean Racine 2020...

Les partenaires

Saint-Quentin-en-YvelinesActemiumSEOPTaymoryGuyancourtVoisins le Bretonneux
Conseil Général YvelinesSynoptic ProductionsiA DesignRando RunningSummum BikeLIFT
CDYTFFTRI