Les actualités du club

Paratriathlon, championnat du monde de Magog (Canada).

Mardi 16 Juillet 2019

 Plus de 2 500 triathlètes de 30 nationalités différentes s'étaient donnés rendez-vous à Magog, ville de la "Belle Province", située à 120 kilomètres à l'Est de Montréal, pour participer à la 24° édition du Trimemphré Polar. Cette épreuve regroupait la coupe du Québec, le championnat du Canada et la coupe du monde de paratriathlon. Se sont donc les départs de 45 épreuves qui ont été donné pendant ce week-end de compétitions nationales et internationales.

 

magog

Cette épreuve (0.75 / 20 / 5) était une étape de sélection pour les jeux paralympiques de Tokyo 2020 qui sont l'objectif de Cécile. 71 paratriathlètes, répartis en 5 catégories (cf. bas de page pour la description de ces catégories), ont donné le meilleur pour briller lors de cette composition.

La natation s'est effectuée dans le lac Memphrémagog. La température de l'eau était plus qu'agréable, 25° degré. Malheureusement, en contrepartie, la combinaison était interdite. Autres surprises, la présence d'un courant assez important et d'un fort clapotis propice "à boire la tasse" ! Pour la partie vélo, effectuée en 3 boucles, le revêtement routier était assez dégradé et de nombreux "nids de poule" le rendaient piégeux, obligeant les athlètes à se concentrer sur le bas côté de la route à la bande de roulement en meilleur état. De plus, la traversée, à 6 reprises, d'une voie ferrée exigeait toute la vigilance des athlètes et leur imposait de ralentir fortement. Par ailleurs, les départs à quelques minutes d'intervalle des différentes catégories de paratriathlon a engendré un traffic important en zone de transition exigeant toute l'attention des paratriathlètes.

Cécile boucle son triathlon en 01H 29' 02" et monte sur la 2° marche du podium.

magog

 

 Parlez-vous le triathlon québécois ? Quelques expressions typiques :

-  triathlon 1/2 longue distance ;

- départ en rotation ;

- souliers de vélo, de course ;

- course avec sillonage ;

- port du casque de bain ;

- ....

 

 

Tableau des catégories en paratriathlon :

CatégoriesDescription
PTS 2Paratriathlète présentant des déficiences physiques graves, utilisant une prothèse homologuée ou autres appareils de soutien en vélo et en course à pied.
PTS 4Paratriathlète présentant des déficiences physiques modérées. Dans les 2 segments, vélo et course, l'athlète peut utiliser des prothèses ou autres dispositifs de soutien.
PTS 5Paratriathlète présentant des déficiences physiques légères. Dans les 2 segments, vélo et course, l'athlète peut utilsier des prothèses approuvées ou autres dispositfs de soutien.
PTV 1Déficience visuelle totale ou partielle. Un guide est obligatoire sur toutes la course, le segment de vélo est effectué en tandem.
PTWCParatriathlète utilisant un vélo couché et un fauteil roulant sur les segments de course.

Cécile  est classée dans la catégorie PTS2.

Les partenaires

Saint-Quentin-en-YvelinesActemiumSEOPTaymoryGuyancourtVoisins le Bretonneux
Conseil Général YvelinesSynoptic ProductionsiA DesignRando RunningSummum BikeLIFT
CDYTFFTRI