Les actualités du club
Les résultats du week-end : Chtriman 2014, FITDays Givet
Mardi 8 Juillet 2014Chtriman 2014
Le déplacement de nos 4 triathlètes loisirs (Didier, Antoine, Aleck et David) au Chtriman 2014 de Gravelines (support du Championnat de France longue distance de triathlon 3km/90km/21km) méritait bien un petit récit de leur épopée dans le Ch'Nord.
Tout commence le samedi par le trajet "direction Gravelines" tous ensemble dans la voiture d'Antoine chargée à bloc (on aurait dit un départ en vacances). À bord diverses discussions rythment les km : les exploits précédents de chacun sur ce type de distance (sauf pour David pour qui c'est une première), les commentaires culturels et historiques de la région présentés par le commandant de bord Antoine. Mais très rapidement, les sujets se concentrent sur la météo du lendemain : plusieurs avis divergent "pleuvra" "pleuvra pas" selon son application météo favorite pas toujours fiable.
Arrivés sur le site de course pour le retrait des dossards et la dépose des vélos, le temps est au beau fixe malgré un vent à décorner les boeufs. Le site est magnifique, avec le plan d'eau d'aviron en guise de pataugeoire pour les 3km du lendemain. Les dossards récupérés, on prépare les vélos et on file les poser dans le parc réservé aux triathlètes longue distance (environ 1100 113 et 226 confondus).
Une fois les vélos en place, on assiste à la course S, puis on survole rapidement le briefing de course. La pluie commençant à tomber, nous filons dans la voiture direction l'hotel et "Flunch" pour se restaurer à quelques km.
Après une nuit agitée pour certains (stress, bruits ambiant, insomnie, ...), c'est les pieds dans l'eau que les 4 valeureux combatants prennent la direction du site de course : cette fois-ci c'est pratiquement certain qu'on aura de la flotte sur la course (orages annoncés entre 10h et 12h, pile-poil pendant le vélo).
Derniers préparatifs des vélos dans le parc, on enfile les combi et direction les pontonts de départ au bord du bassin (avec plus de 800 partants), le groupe se sépare, chacun préférant choisir sa ligne de départ.
Le coup de starter retentit, la horde de fous furieux est lâchée pour un aller/retour dans le bassin en évitant les petites bouées des lignes d'eau d'aviron, fortes utiles pour se guider mais pouvant être douloureuses si on les prend sur la tête.
La première partie de vélo est réalisée au sec mais avec un vent fort nécessitant de s'arrimer à son destrier pour éviter la chute lors des raffales. La deuxième partie ne va pas en s'améliorant, puisqu'un déluge de pluie nous tombe sur la tête rendant le parcours compliqué.
Tout le monde arrive à ramener le bateau à bon port, pour ensuite se lancer sur le semi marathon toujours sur la pluie. Aux temps intermédiaires, David est en tête (du classement club), suivi d'Aleck à quelques dizaines de minutes, puis arrive Antoine et enfin Didier qui ferme la marche.
Au final, non sans mal, l'épreuve est bouclée :
- David en 5h10min47sec - 166ème (51min46sec / 2h42min03sec / 1h33min18sec)
- Aleck en 5h33min55sec - 275ème (56min56sec / 2h44min29sec / 1h45min32sec)
- Antoine en 5h51min05sec - 368ème (52min40sec / 3h05min40sec / 1h43min26sec)
- Didier en 6h11min41sec - 490ème (58min41sec / 3h01min14sec / 2h01min21sec)
Un grand merci aux bénévoles qui sont restés présents tout au long du week-end malgré les conditions météo et à l'organisation générale de l'épreuve.
Les muscles encore endoloris (avec même une démarche hasardeuse pour certains, on ne citera pas de noms), sur le chemin du retour, le groupe est parti à la recherche d'une "baraque à frite" et c'est finalement dans la ville de Bergues que l'on trouvera notre bonheur : au menu frites/fricadelle, gauffre/chocolat et même du "thé" pour accompagner le tout.
Voici un beau déplacement club qui s'achêve, avec rigolades et annecdotes ; sans aucun doute le genre d'expérience à renouveller.
Bonne récupération à tous...
Les résultats complets de l'épreuve
Toutes les photos de l'épreuve
FITDays Givet 2014
L'équipe de Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit son bout de chemin sur le FITDays 2014 qui faisait étape ce dimanche à Givet en Champagne-Ardenne pour cette fois-ci un triathlon format M.
La composition de l'équipe : Balazs Pocsai (qui a remporté la veille le titre de Champion de Hongrie de triathlon sur distance olympique), Pierre-Antoine Guilhem (Saint-Raphaël Triathlon) et la féminine Justine Guérard (Issy Triathlon).
L'équipe s'impose à nouveau lors de cette 3ème étape, avec en individuel une course remportée par Pierre-Antoine suivi de Balazs qui monte sur la 3ème marche du podium et Justine première féminine (10ème au scratch).