Préambule

Le triathlon se développe depuis plus de 25 ans sur l'agglomération de St-Quentin-en-Yvelines. Jusqu’en 1997, dénommé le « TGV », le club a rayonné de façon très forte en étant pendant des années un des meilleurs clubs d’Europe et en accueillant un grand rendez-vous annuel sur son territoire.

Devenu Triathlon Club de Saint-Quentin-en-Yvelines (TCSQY), en 1997, le club a réorienté son développement en s’attachant plus spécifiquement aux jeunes et à la formation. Il compte aujourd’hui plus d'une centaine de licenciés dont une trentaine de jeunes, a retrouvé le haut niveau et continu à faire découvrir cette activité au plus grand nombre.

 

TCSQY Présentation

 

Le TCSQY oriente sa politique sportive autour de 3 axes de développement :

  • La formation et les jeunes. Le TCSQY, "école de triathlon**" depuis 2010, avec près de 30 jeunes, participe aux différentes compétitions régionales et aux différents championnats. Cette année ils ont réalisé de belles performances sur le circuit national.
  • Le haut niveau. Cette saison le circuit D1 n'a pu être suivi en intégralité.
  • Les adultes. Nous souhaitons, sur 2016, prendre le temps pour définir et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs spécifiques aux pratiquants adultes (séniors, féminines, vétérans), en privilégiant les conseils et services, la dynamique de groupe et l’animation.

Afin de consolider, dans le temps, son ancrage local, le TCSQY continu à s’investir dans l’animation du territoire, en proposant l’organisation d’évènements et en réfléchissant avec l’ensemble des acteurs concernés à un projet 2015 qui permettrait de remettre le triathlon sur la Base de loisirs.

Les nombreux bénévoles du TCSQY, les membres du conseil d’administrations, passionnés, s’investissent pour développer et rendre accessible le triathlon en restant au service du plus grand nombre et du territoire.

Les partenaires

Saint-Quentin-en-YvelinesActemiumSEOPTaymoryGuyancourtVoisins le Bretonneux
Conseil Général YvelinesSynoptic ProductionsiA DesignRando RunningSummum BikeLIFT
CDYTFFTRI